Montbellet Patrimoine

Montbellet Patrimoine

Bien vivre à Thurissey

  

En mars 2015, j’ai accepté de succéder à Gérard Buisson, Président pendant 7 ans. Je le remercie vivement au nom de tous les adhérents et des membres du CA.

L’association a été créée en 2007, à l’initiative d’habitants de Thurissey, dans un but de maintien et d’amélioration de la qualité de vie du hameau et notamment de son patrimoine (bâti, paysager…).

En 2013, « Montbellet Patrimoine » a pris le pas sur « Bien vivre à Thurissey » dans un souci d’associer et de rassembler tous les habitants de la commune.

L’association est adhérente depuis des années de la Fappah (Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire) où se trouve notre site et rencontre ainsi beaucoup d’autres acteurs soucieux du paysage et du patrimoine.

L’eau, étant reconnu Patrimoine de l’Humanité, quelques adhérents, compétents en ce domaine, se penchent sur la gestion et la qualité de ce bien commun.

Depuis 2013, nous avons fait un travail important de recherche pour la réhabilitation du Lavoir de By ; celui-ci est situé à la limite des hameaux de Thurissey et de la Rivière, sur un circuit de randonnée ; 

Nous avons participé à la « Journée des lavoirs » organisée par le CSACL dans plusieurs communes du canton en juin 2014.

A la même période, à la suite d’un dossier élaboré par notre association, la Communauté de Communes a versé à la municipalité une subvention de 1500€ pour l’aménagement du site,

Sur l’année 2015, nous avons participé à la Journée du Patrimoine de Pays qui s’est déroulé le Dimanche 21/06/15 sur le thème du « Moyen-Age encore présent » : visite guidée de l’Eglise du bourg (Mme Pétrini-Poli) et de la Chapelle des Arts (M. David), exposition sur la flore, le chanvre. Une cinquantaine de personnes se sont déplacées. En juin 2015, nous avons rédigé et proposé, en accord avec la Chapelle des Arts, le document et l’argumentaire permettant à la commune de répondre à l’appel à projet lancé par Le Pays d’Art et d’Histoire pour la création d’un dépliant de découverte d’un village du PAH. En septembre, Montbellet a été sélectionné ainsi qu’un autre village du PAH.

Tout ce dernier trimestre 2015, nous travaillons activement avec le PAH à l’élaboration de ce document qui devrait paraître début 2016 et mettre en valeur l’histoire et la diversité de notre commune.

A la fin de l’été, la municipalité a entrepris des travaux sur le site du Lavoir de By pour rechercher la source. Le  nettoyage du réservoir attenant au lavoir a permis que pendant quelques heures l’eau coule dans le bassin ! Nous vous informerons de la suite de ce chantier. Nous souhaitons ardemment voir aboutir très prochainement la signature d’une convention tripartite entre la municipalité, la Fondation du Patrimoine et l’association qui permettra de lever une souscription et d’obtenir des subventions du Département et de la Région.

Plusieurs manifestations sont prévues en 2016 pour rassembler de notre côté des fonds au profit de cette restauration et de l’aménagement du site.

Une équipe de l’association travaille actuellement, avec l’aide des anciens comme des jeunes de la commune, à la recherche de documents et de témoignages dans le but d’éditer un livret sur le Montbellet ancien.

Nous souhaitons rassembler toutes les personnes intéressées par le patrimoine.

N’hésitez pas à nous contacter.

Véronique Deleplanque, présidente montbellet.patrimoine.bvt@gmail.com