R é C R é A M ô M E S

R é C R é A M ô M E S à M O N T B E L L E T

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, la commune de Montbellet a sollicité l’association du Collectif pour l’Education de la Culture et des Loisirs, afin de l’accompagner dans la rédaction d’un Projet Educatif Territorial (PEDT). Le CECL a animé des temps de concertation depuis novembre 2013 en associant les parents d’élèves et les élus de la commune pour construire un projet partagé dans l’intérêt des enfants. La mise en place du PEDT a été confié au CECL en avril 2013 en appliquant le dispositif Récréamômes.

Depuis la rentrée de septembre, Pierre-Yves Dechelle, Claire Millot, Pierre Blondeau, Nicole Guyonnet et Christelle Harrault accueillent les enfants scolarisés chaque lundi et jeudi après-midi. Les enfants ont le choix parmi plusieurs activités et leurs besoins de repos sont respectés. Sport, musique, activités autour de la nature, dessin, théâtre, RécréaJeux et RécréaZoom sont autant d’activités proposées, construites dans le respect d’un projet pédagogique.

A Récréamômes Montbellet, les enfants disposent d’un studio TV pour réaliser des émissions de télé traitant des sujets qui les préoccupent ou bien pour parler de leur commune en mettant un coup de projecteur sur un des habitants ou sur un élément de son patrimoine. Si RécréaZoom-TV est une activité ludique, ses objectifs restent néanmoins de contribuer à l’éducation des agissant sur 3 leviers distincts : – découvrir leur environnement proche (patrimoine, associations, évènements, personnalités). – identifier les bonnes pratiques avec les différentes techniques e communication, – promouvoir et valoriser l’expression des enfants. C’est une initiative qui s’inscrit pleinement dans l’article 13 e la Convention internationale du droit de l’Enfant dont les 25 ans sont actuellement célébrés.

Pour leur première, nos petits reporters ont reçu Messieurs Pierre-Marie Coulon et Didier Lacharme pour mettre en avant l’ engagement volontaire des pompiers. Qui dit première, dit deuxième émission ou cette fois les journalistes ont souhaité parler de la réforme des rythmes éducatifs et ont reçu Madame Basset, inspectrice de l’Education Nationale et Mme Drevet, maire de Montbellet.

L’équipe du CECL