Votre Sécurité ( Vigilance citoyenne)

voisins vigilants

La commune a lancé une opération de recrutement de référents dans chaque hameau pour la mise en place de la « vigilance citoyenne »; n’hésitez pas à  vous signaler en mairie ou au conseiller municipale référent de votre hameau!!!

Il s’agit d’une initiative qui a porté ses fruits partout ou elle a été impulsée.

Né dans les pays anglo-saxons, le principe de la « vigilance citoyenne » conjugue : observation, prévention, alerte et solidarité.

Force est de constater qu’il y a une augmentation des cambriolages, partout dans le pays. Le mode d’action des cambrioleurs a changé en fonction des modes de vie et des bons plans en vigueur. Ainsi, on ne vient plus avec un camion de déménageur commettre un méfait, aujourd’hui ce qui est recherché par les malfaiteurs ce sont les matériels informatiques, hi-fi, téléphonie et surtout l’or, car sa vente atteint aujourd’hui des sommets. Les cambrioleurs sont structurés et très opportunistes !.

Créer du lien

Comment agir ?
Sur du bon sens, à travers le fait par exemple d’informer ses voisins de son départ (et on comprend mieux le côté convivial), il est également conseillé de ne pas laisser les clés à vue, de vider la boite aux lettres régulièrement… En amont, d’avoir des factures des objets de valeur, des photos (en dehors de son propre ordinateur), de relever les numéros de série d’objets électroniques…

Enfin, les gendarmes et la Police municipale rappellent que l’opération Sécurité vacances est toujours activée, il suffit de signaler son absence aux autorités, afin que des rondes ciblées soient organisées.

Cette vigilance citoyenne, tellement normale, est efficace. Mais attention, la vie est plus importante que tout, rien ne vaut de prendre des risques inutiles notamment lorsque des cambrioleurs sont pris en flagrant délit. Il faut immédiatement nous alerter !.