Le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus

Le Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus appartient au réseau national des Villes et Pays d’Art et d’Histoire depuis 2010. Le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction générale des Patrimoines, attribue l’appellation Villes et Pays d’Art et d’Histoire aux collectivités locales qui animent et mettent en valeur leur patrimoine. 

L’inventaire du petit patrimoine a commencé

La communauté de communes Mâconnais – Tournugeois a lancé le travail d’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi). Nouvellement créée en janvier 2017 de la fusion de la communauté de communes du Mâconnais – Val de Saône et de la communauté de communes du Tournugeois, elle se compose dorénavant de 24 communes, toutes situées dans le périmètre du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus.

Afin de mieux connaître le petit patrimoine du territoire, le Pays d’Art et d’Histoire et la Communauté de communes ont souhaité mettre en place un inventaire participatif du petit patrimoine. Ces données seront ensuite intégrées dans le Système d’Information Géographique (SIG) de la Communauté de communes.

Des bénévoles, des élus et l’équipe du Pays d’Art et d’Histoire sont à pied d’oeuvre depuis le début du mois de mai pour recenser tous les éléments du petit patrimoine des communes. Résultats à la fin de l’année !

Un concours photo pour les Journées du Patrimoine

Chaque année, depuis plus de 30 ans, les Journées Européennes du Patrimoine sont le moment privilégié pour découvrir le patrimoine. En 2017, elles auront lieu le week-end des 16 et 17 septembre sur le thème « Jeunesse et Patrimoine ». Cette nouvelle édition sera donc résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine.

Le Pays d’Art et d’Histoire organise un concours de photographies du 19 juin au 10 septembre. L’objet du concours est de promouvoir le patrimoine d’une façon ludique, auprès des habitants. Les photographies doivent mettre en scène un chevalier (sous forme de Lego, Playmobil, dessin …) dans un site patrimonial du Pays d’Art et d’Histoire Entre Cluny et Tournus. La prise de vue devra permettre d’identifier le site patrimonial choisi. Le règlement est téléchargeable ici.

Résultats du concours pour les Journées du Patrimoine …

 

Une exposition itinérante pour continuer à faire vivre “Une voie romane”

Au cours de l’année scolaire 2015-2016, les élèves de 2nde option patrimoine du Lycée Gabriel Voisin de Tournus ont travaillé sur un parcours roman entre Tournus et Cluny. Après des rencontres avec les acteurs touristiques et des visites de sites, ils ont rédigé un dépliant “Laissez-vous conter une voie romane” présenté lors des Journées du Patrimoine en septembre 2016. Grâce à une subvention de la DRAC Bourgogne – Franche-Comté, des panneaux d’exposition sont disponibles pour les communes et associations. Un calendrier de mise à disposition est à télécharger sur le site internet du Pays d’Art et d’Histoire.

Le dépliant est toujours disponible en version papier dans les Offices de tourisme du Pays d’Art et d’Histoire et téléchargeable sur le site internet du PAH.

Calendrier des événements nationaux 2017

16, 17 et 18 juin 2017 : Journées nationales de l’Archéologie

17 et 18 juin 2017 : Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins

16 et 17 septembre 2017 : Journées Européennes du Patrimoine (Thème : La jeunesse)

Auteur de l’article : Jean Eric Poggi