Tournuscimes

La France est maintenant déconfinée et, il est opportun d’envisager les reprises d’activité post-covid. Dans cet optique, le bureau Tournuscimes s’est réuni pour faire le point, échanger sur l’opportunité et les possibilités (contraintes) en vue de l’organisation de la 28ème édition.

La période de confinement a signifié, comme dans de très nombreux secteurs un arrêt total et brusque d’activité. La Tournuscimes à bien sur complétement respectée ces directives de confinement. La conséquence directe de ceci, c’est qu’à ce jour, le bureau Tournuscimes constate un retard énorme et difficilement rattrapable pour l’organisation de sa 28ème édition. Pour être prêt le 3ème dimanche d’Octobre, la partie administrative, mais aussi certains points techniques, doivent être bouclés le 30 juin de la même année. Suite à la covid, nous sommes cette année très éloignés de cet objectif.

Les mesures strictes prises pour limiter la propagation du virus ont engendré des conséquences inattendues et lourdes à porter pour les associations. Que l’événement à organiser soit proche, ou plus éloigné dans la saison, les associations organisatrices de manifestations grand public ont pour première obligation de gérer avant tout les priorités liées à la protection sanitaire des participants. Sur ce point toutes les informations provenant de nos fédérations sont unanimes. Sur cette considération, le bureau Tournuscimes ne souhaite pas être vecteur d’un foyer de propagation vis-à-vis de son public, mais aussi et surtout ne souhaite pas exposer plus de 200 bénévoles à un risque sanitaire difficilement contrôlable aux vues de la spécificité de l’événement.

La Tournuscimes est événement familial et convivial. Que resterait-il de celui.ci dans le cas de distanciation physique, toujours en vigueur à ce jour et cela jusqu’au 31 Octobre (sauf changement toujours possible).

Pour les raisons évoquées ci-dessus, dans un sens de responsabilité, le bureau Tournuscimes décide de vous donner rendez-vous le 17 Octobre 2021, l’édition 2020 est de ce fait annulée.

Nous sommes conscients de la déception qu’engendre une telle décision. Nous pensons en premier lieu aux quelques 22 associations qui nous soutiennent chaque année dans notre organisation. Mais aussi à nos fidèles sponsors, aux communes, à la communauté de commune, et à l’ensemble des acteurs pour qui cet événement est synonyme d’animation touristique du territoire. En cette année 2020, le haut Tournugeois n’accueillera pas 4000 randonneurs pour arpenter nos nouveaux tracés promis pour le 3ème dimanche d’Octobre.

Notre espoir ; vous retrouver tous, dès le début de 2021, pour construire ensemble la prochaine édition de la Tournuscimes. Vous pouvez compter sur nous, avec les nouveaux tracés et une super équipe qui mettra tout en œuvre pour très vite oublier cette funeste année.

A très bientôt pour bâtir, ensemble, une nouvelle édition Tournuscimes !

 

Veuillez agréer, Madame le Maire ,nos plus respectueuses salutations.

 

Jacques CHEVALIER, président

 

Auteur de l’article : Jean Eric Poggi