Histoire du Jumelage

Un peu d’histoire.…… Les quatre Saint Oyen tirent leur nom de OYEND (Eugendus en latin), le 4éme Abbé (449-510) e

De l’Abbaye de Condat dans le Jura, qui s’appelait St OYEND jusqu’au XIIéme siècle, puis St Claude, nom de la ville actuelle bâtie autour de l’Abbaye.

Le prieuré de St Oyen – Montbellet dépendait jusqu’à la révolution, de l’Abbaye de St Claude.

Géographiquement parlant..

– St Oyen -commune de Savoie, France 586m d’altitude. 200 habitants. Une des plus petites . Proche de Moutiers, en Tarentaise.

 – St Oyen – commune du Val d’Aoste en Italie – 1390m d’altitude. 200 habitants. Au pied du Col de Grand St Bernard

 – St Oyens- commune dans le canton de Vaud en Suisse.217 habitants Proche d’Aubonne.

 – St Oyen, hameau de la commune de Montbellet – en Bourgogne, France. 

 

histoire du jumelage
histoire du jumelage

C’est en se rendant en vacances en Italie que le syndic de St Oyens, Suisse, découvre l’existence d’un autre St Oyen dans le Val d’Aoste. Il prend contact avec le syndic et une 1ère rencontre a lieu entre les 2 St Oyen Suisse, Italie an août 1969. d’autres suivent et des liens se nouent.

N’étant séparés que par le Col du Petit Saint Bernard, les italiens ont vite fait la connaissance de ST Oyen en Tarentaise. Ce n’est qu’à partir de 1986 que les rencontres entre les 3 St Oyen prirent un caractère officiel.

En septembre 1986, les 3 communes signent l’acte officiel du Jumelage sous l’égide de la Fédération mondiale des Cités Unies des villes jumelées.

Un 4ème St Oyen,hameau de la commune de Montbellet, en Saône et Loire, portant le même nom fut découvert par le maire de Saint oyen en Tarentaise, au cours d’un voyage.

En Août 2006, la signature de l’ acte officiel de Jumelage fût signé à St Oyens Suisse, après plusieurs rencontres.

Et c’est ainsi que depuis, tous ces villages se rassemblent à tour de rôle, dans l’une ou l’autre des communes, pour partager ensemble des moments conviviaux et agréables.