Newsletter PAH n°25 mai-juin

Numéro 25, mai-juin 2015

Laissez-vous conter les villages du Pays d’Art et d’Histoire

En 2015, le Pays d’Art et d’Histoire a choisi de réaliser des dépliants Laissez-vous conter sur deux villages du territoire labélisé.

Lors de l’assemblée générale du PAH fin mai, un appel à projet sera lancé et les communes intéressées devront se faire connaître avant la fin juin.

Le travail de recherche, la rédaction, le graphisme et l’impression auront ensuite lieu au cours du deuxième semestre de l’année 2015.

Ces deux villages seront ainsi les premiers d’une nouvelle collection de documents de découverte.

Journées du Patrimoine de Pays 2015 allez à la rencontre des associations !

Le week-end des 20 et 21 juin aura lieu les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Cette année, le Moyen-Age est à l’honneur.

En partenariat avec l’Office de Tourisme entre Saône et Vignes du Haut-Mâconnais et le PAH, plusieurs communes et associations patrimoniales proposent diverses activités le dimanche 21 juin pour vous faire découvrir des monuments médiévaux.

Pour vous rendre d’un lieu à l’autre, un dépliant comportant des énigmes sera disponible à l’Office de Tourisme à Fleurville et sur internet.

Vous savez donc ce que vous faites le 21 juin ?! On vous attend …

Des coqs sur des clochers d’églises ?!
Avez-vous déjà remarqué que les tion gravée. Redoré dans les années églises portent souvent un coq, 2000, avec le reste des feuilles d’or au sommet de leur clocher ? ayant servi à recouvrir la flamme de la     Statue de la Liberté à New-York, ce coq

Ils sont trop hauts pour être visibles peut aujourd’hui supporter les conséfacilement et pourtant des coqs sont quences des pollutions atmosphériques souvent présents sur les clochers des et marines.

églises. Cette tradition semble remonter     

au IXe siècle. Malheureusement, soumis Quant à Clessé, le coq aux aléas météorologiques, les coqs de faîtage de l’église conservés sont rarement datés du Notre-Dame, daté du Moyen-Age sur le territoire du PAH. premier quart du

    XVIIe     siècle,     est

Annonçant l’arrivée d’un jour nouveau classé depuis 1942. après la nuit, le coq a été considéré au Descendu du clocher, Moyen-Age comme le symbole de la il a été remplacé en Résurrection et de la victoire du Bien 1938 par un nousur le Mal. Il était donc normal de le veau coq, identique, Reproduction du coq placer en haut des clochers, faisant de façonné en cuivre de l’église de Clessé

lui l’annonciateur de l’aube.     rouge.     par Emile Violet

 

À Chapaize, le clocher de l’église Saint-    Ces     coqs     ont     passionné     plusieurs

e

Martin est surmonté d’une statue de folkloristes au début du XX siècle, coq, datée de 1746 d’après une inscrip- notamment Emile Violet qui les inventoria dans le Mâconnais.

Pour plus de renseignements : www.pahclunytournus.fr

Pour contacter le PAH :

pahclunytournus@yahoo.fr


    Prochains rendez-vous …     

    

27 mai : AG du PAH

  1. juin : Journée de l’Archéologie
  2. juin : Journée du Patrimoine de Pays et des Moulins

Et pour retrouver d’autres informations, vous pouvez

consulter la page Facebook et

le site internet du Pays d’Art et d’Histoire !