Le conseil régional de Bourgogne lance un appel à candidatures pour la rénovation énergétique de cinquante maisons individuelles vers les standards basse et très basse consommation d’énergie. Il est ouvert du 20 mai 2015 jusqu’au 26 septembre 2015.
Le projet est réalisé en partenariat avec l’ADEME, les organisations professionnelles, Bourgogne Bâtiment Durable et les Espaces Info Energie.
Pourquoi ?
La rénovation énergétique des maisons individuelles est un enjeu majeur dans la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre. Aujourd’hui, les propriétaires qui font une démarche de rénovation énergétique sont confrontés à des difficultés importantes pour trouver des maîtres d’œuvre travaillant dans une approche globale. Les entreprises développent auprès du client une approche purement sectorielle. Un menuisier aura tendance à vendre des menuiseries, le chauffagiste une chaudière ou une ventilation. Par ailleurs, la plupart des études thermiques préalables à toute rénovation sont souvent coûteuses pour le particulier et n’apportent pas toujours la solution pour mettre en œuvre les solutions de rénovation.
Cet appel à candidatures permettra de tester, sur un nombre restreint de rénovations, différentes démarches de rénovation énergétique globales. Grâce à ces expérimentations, le conseil régional de Bourgogne pourra identifier les meilleures techniques et méthodes qui permettront de développer la rénovation énergétique des habitations.
Comment ?
- Les lauréats seront invités à s’appuyer sur deux bouquets de travaux éprouvés qui permettent d’atteindre des niveaux de consommation d’énergie primaire annuelle inférieure à 80 kWh ep/m² de surface habitable pour le standard BBC et 50 kWh ep/m² de surface habitable pour le standard passif.
- Ils testeront différents types d’accompagnement : en direct, en confiant le projet de rénovation à des entreprises ou des groupements d’entreprises, ou indirectement en validant des propositions des professionnels par un tiers comme les Espaces Info Energie.
- Pour retrouver les valeurs exactes des caractéristiques thermiques des matériaux mises en œuvres dans votre projet, consultez les documents et avis techniques du fabricants des produits que vous avez choisis . A défauts vous pouvez retrouvez, en téléchargement ci-après, une base de données matériaux avec des plages de valeurs pour leurs différentes caractéristiques dont notamment la conductivité thermique “λ” et le facteur de résistance à la vapeur d’eau “μ” (permettant de calculer le coefficient Sd de la paroi).
- Pour tout savoir sur la construction durable en Bourgogne, vous pouvez consulter le site du centre de ressource régional sur la qualité environnementale du cadre de vie bâti : www.bourgogne-batiment-durable.fr
Pour qui ?
L’appel à projet est ouvert à tous propriétaires occupants ou bailleurs de maisons individuelles, d’une surface inférieure à 200 m2 habitable, construite avant 2000.
Le nombre de maisons est limité à 50.
Quand ?
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 26 septembre 2015.
Les travaux s’étaleront sur une période de 18 mois.
Quelles aides régionales pour les lauréats ?
La région Bourgogne apportera un soutien financier à travers :
- des aides aux travaux,
- des aides à l’évaluation (tests d’étanchéité à l’air, installation de compteurs),
- des aides à des études (diagnostic architectural et technique.
Pour visualiser les formulaires de candidature (en format PDF) et disposer de toutes les fonctionnalités associées (mode formulaire), vous pouvez télécharger le logiciel gratuit Adobe Reader, en vous connectant à l’adresse ci-dessous :
http://www.adobe.com/fr/products/reader.html
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en adressant un courrier précisant votre demande à :
Monsieur le Président du Conseil régional de Bourgogne
Direction de l’environnement et du développement durable
17 Boulevard de la Trémouille – CS 23502
21035 DIJON Cedex
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
- Les maisons individuelles représentent en Bourgogne 3/4 des logements et des surfaces du parc résidentiel avec 650 000 logements et plus 492 000 de résidences principales.
- Elles consomment à elles seules plus de 3/4 des consommations de chauffage de l’habitat.
- La plupart sont qualifiées de passoires énergétiques :
- 93% d’entre elles ont une étiquette DPE supérieure à la classe C.
- 69% des maisons ont une étiquette supérieure à E (30% en E, 22% en F et 18% en G). Cela représente 12 points de plus que la moyenne nationale.
- Elles consomment en moyenne entre 230 à plus de 450 kWh Ep /m² soit entre 30 et 70 litres de fioul par m² et par an. Ainsi, une maison de 100 m² affiche une facture annuelle de chauffage de 2 700 à 5 600 euros.
Contact
Conseil régional de Bourgogne
Adeline Bernier
utilisez notre formulaire de contact avec suivi
03 80 44 40 61