Voyager avec son animal de compagnie : quelles règles s’appliquent ?

Depuis juillet 2011, si vous voyagez au sein de l’Union européenne (UE) avec un chat, un chien ou un furet, il doit obligatoirement disposer d’une identification par puce électronique. Toutefois, les animaux identifiés par tatouage avant le 3 juillet 2011 peuvent voyager au sein de l’UE à condition que le tatouage soit clairement lisible.

En outre, pour voyager au sein de l’UE, les chats, chiens et furets doivent être titulaires d’un passeport européen délivré et rempli par un vétérinaire. Ce passeport pour animaux a notamment un but sanitaire.

Il est rappelé que les propriétaires d’animaux de compagnie qui ne peuvent pas emporter leur animal sur leur lieu de vacances peuvent les confier à des pensions pour animaux. Ces structures sont soumises à des règles sanitaires et de protection animale et à des inspections.

L’abandon d’un animal domestique est un délit pénal qui peut être puni jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

Depuis le 18 février 2015, les animaux sont considérés par le Code civil comme « des êtres vivants doués de sensibilité » et non plus comme des choses.

Sur Service-public.fr