Les erreurs, ça arrive, même aux meilleurs. Alors avez-vous pensé à vérifier par deux fois votre déclaration de revenus en ligne ? Vous avez du 4 août au 27 novembre 2015 pour la corriger !
Qu’est-ce que je peux corriger sur ma déclaration en ligne ?
Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet des impôts, où vous accédez à votre espace en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe. Arrivé sur la page « mes services », trouvez le lien « corriger ma déclaration en ligne 2015 », et vous y êtes !
De là, il vous est possible de modifier plusieurs choses : le nombre de personnes à charge dans le foyer fiscal, les réductions et crédits d’impôts ou les informations portant sur les prélèvements sociaux. Pour ceux qui y sont soumis, vous pouvez également modifier les données concernant l’ISF (Impôt de solidarité sur la fortune).
Concernant les erreurs portant sur la situation de famille (mariage, divorce, pacs…), qui peuvent avoir des conséquences sur le montant de l’impôt dû, il vous faudra passer par un autre outil : le service « faire une réclamation ».
Que se passe-t-il ensuite ?
Lorsque vous avez terminé vos corrections, un accusé de réception vous est présenté, à télécharger ou à imprimer. Vous recevrez un avis d’imposition correctif. Pas besoin de pièces justificatives, mais vous devez être en capacité de les produire ultérieurement en cas de demande de l’administration.
La correction en ligne peut aboutir, pour les chanceux, à une diminution de l’impôt dû (ou une augmentation du montant pour les moins chanceux). En cas de baisse de la facture fiscale, vous recevez un avis d’impôt corrigé en vue de de vous informer du dégrèvement en votre faveur. Dans le cas où cet impôt serait déjà payé, l’administration vous rembourse le trop-perçu. À défaut, seul le « montant de l’impôt net » figurant sur ce nouvel avis est à régler. En cas de prélèvement mensuel ou à l’échéance, les prélèvements sont automatiquement ajustés.
source lesradins.com