C’était dans les tuyaux depuis un moment déjà : taxe supplémentaire ou pas, sur la redevance et les box ? Fleur Pellerin, ministre de la Culture vient de clore le débat dans une interview accordée au Journal du Dimanche.
Regarder la télé coûte de plus en plus cher
La ministre de la Culture semble faire une fleur, en annonçant une augmentation d’un euro seulement de la redevance télé pour l’année qui vient. Celle-ci est proportionnelle à l’inflation, selon la ministre. Pourtant, la redevance télé coûte de plus en plus chère, passant de 125 € en 2012 à 131 en 2013, 133 en 2014 et 136 en 2015 ! Même son de cloche du côté des fournisseurs d’accès Internet qui vont devoir supporter une augmentation de la taxe sur leur chiffre d’affaires de 0,9 % à 1,2 %. Une taxe qui sera affectée de façon pérenne à l’audiovisuel public.
Les box épargnées
Alors qu’une rumeur allait bon train, signalant que les box pourraient être taxées également, la ministre a démenti pour le moment cette possibilité. Le sujet reste toutefois brulant : l’évolution des nouvelles technologies permettant de plus en plus, à partir de téléphones portables et de tablettes de regarder la télévision. La ministre a donc évoqué la possibilité d’une réforme globale dans le futur qui sera adaptée à ces nouvelles technologies. Enfin, Fleur Pellerin a coupé court au retour potentiel des pubs après 20 heures sur les chaines privées, ne souhaitant pas déstabiliser les autres médias.