Décidément, à l’école ça n’en finit plus de changer. Outre la réforme des horaires pour les plus petits les programmes scolaires également avaient changé, non sans créer un micro-scandale. Une grogne est montée de la part des professeurs comme des parents d’élèves. Alors le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a tout changé, de nouveau.
Les nouveaux programmes rendus publics
Ce vendredi 18 septembre 2015 la nouvelle version des programmes du CP à la 3ème a été publiée. Et elle est beaucoup moins « laxiste » qu’auparavant, fixant des objectifs très précis à atteindre pour les élèves et les professeurs. Car ce que craignaient ces derniers était un « nivellement par le bas« .
La lecture et l’écriture sont ainsi à l’honneur, notamment en primaire. CP, CE1 et CE2 vont mettre l’accent sur l’enseignement du « lire, écrire et compter », la base de toute éducation alors qu’en France le nombre de jeunes ayant des difficultés de lecture ne cesse d’augmenter. Les dix heures hebdomadaires de français seront accompagnées de dix heures d’oral, de lecture et d’écriture pour la mise en pratique de ce qui est enseigné.
Calcul mental et objectifs précis
Le calcul mental est aussi remis au goût du jour dans une époque où les enfants ont un Smartphone (qui intègre une calculette) dès le primaire. Et quant aux textes et aux corpus, le choix reste aux professeurs. Le Conseil Supérieur des Programmes se contente de donner des indications vagues qui, toutefois, ne laissent pas énormément de choix cohérents et sensés.
Mais surtout ce sont les objectifs à atteindre qui sont précis. Ainsi, en 3ème, les élèves devront être en mesure d’écrire seuls un texte correct de 3 000 signes. De quoi compliquer un peu la tâche des professeurs tout en garantissant une formation minimale avant la spécialisation qui attend les élèves au lycée.
Par Amandine Vanstaevel Les radins.com