Sécuriser la réinsertion professionnelle des ex-chômeurs de longue durée. Tel est le but du nouveau dispositif de Pôle emploi, qui sera expérimenté début novembre.
Un accompagnement personnalisé de l’ex-chômeur et de son patron
Cette mesure, intitulée “Suivi dans l’emploi”, avait été annoncé par l’ancien ministre du Travail, François Rebsamen, en février dernier. Concrètement, ce suivi s’adressera aux ex-chômeurs de longues durée ayant signé un CDD ou un CDI de moins de six mois. Ce suivi durera trois mois.
Pendant cette durée, l’ancien chômeur et son patron actuel seront accompagnés par un “interlocuteur unique”, qui réalisera un bilan de l’insertion de l’ancien chômeur dans l’entreprise, et l’aidera à progresser le cas échéant, voire à retrouver un nouvel emploi si ce dernier est en CDD.
Sept territoires concernés en France
Un travail de longue haleine pour Pôle emploi puisque cette mesure mobilisera 50 conseillers dans sept territoires : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Nord des Hauts-de-Seine, le Nord Pas-de-Calais et les agglomérations lyonnaise, marseillaise et toulousaine. Ce plan de suivi sera financé à hauteur de 4 millions d’euros par les partenaires sociaux.
On estime à 8 000 le nombre de bénéficiaires de la future mesure, dans les sept territoires concernés. Cette nouvelle mesure pour l’emploi se prolongera jusqu’en juin 2016, date à laquelle un bilan sera dressé et remis aux partenaires sociaux, grands argentiers de ce plan de suivi.
Par Amandine Vanstaevel _ Les radins.com