Salaires : pas de hausses attendues en 2016

Le Gouvernement a annoncé une baisse des impôts pour 2016. Côté entreprises, même si des signes de reprise se font connaître, la hausse des salaires n’est pas encore à l’ordre du jour. Prudence et attente sont encore de mise.

Une augmentation des salaires stables

Pas de grosses surprises du côté des feuilles de paie en 2016 ! Pour la majorité des entreprises, l’augmentation des salaires sera de 2,4 %, tout comme en 2015. Cette légère revalorisation signifie toutefois un léger regain de pouvoir d’achat. On reste toutefois loin des hausses annuelles effectuées durant la période faste des années 2000, où celles-ci tournaient autour des 3 %.

Prudence et stabilité

Les chefs d’entreprises ne sont pas très confiants et dans un contexte économique encore fragile, ils préfèrent jouer la carte de la prudence. Dans le détail, on s’aperçoit que ce sont les entreprises issues de filiales étrangères qui sont les lus généreuses : en réalité, celles-ci prévoient 2,5 % d’augmentation, contre 1,8 % pour les entreprises françaises. Les augmentations devraient, de plus, se faire surtout de façon individuelle, sous forme de primes (+2,2 %) contre 1 % de revalorisations annuelles de la masse salariale. En Europe, la France se place derrière l’Allemagne (2,9 %) et le Royaume-Uni (3 %). Il faudra donc ne pas s’attendre encore à des miracles pour l’année à venir !