Internet : Le gendarme des télécoms dénonce le “flou” autour de la fibre

De plus en plus de publicités vantant des accès à Internet à très haut débit se prévalent de l’utilisation de la “fibre”, entendez, la “fibre optique”. Le gendarme des télécoms alerte les consommateurs..

Deux technologies de fibre concurrentes

C’est dans un entretien au quotidien “Les Echos” que le président de l’Arcep, le gendarme des télécoms, a lancé un avertissement. “Je m’interroge sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées”, dit Sébastien Soriano.

De quoi parle t-il ? De la lutte entre deux technologies concurrentes. L’une consiste à amener la fibre optique en bas de l’immeuble. L’autre, dans le logement. On se doute bien que la deuxième est plus coûteuse, mais elle promet aussi de meilleurs débits à l’usager final. La première technologie apporte le très haut débit au pied de l’immeuble, que plusieurs utilisateurs vont se partager.

SFR-Numericable branche ses clients en des délais record

Mais dans les faits, pour les utilisateurs, l’une ou l’autre des technologies leur apporte un service de qualité équivalente ! Les débits promis par la fibre, qu’elle arrive chez vous ou en bas de l’immeuble, restent surdimensionnés pour la plupart des usages domestiques.

Dans les faits, c’est la guerre entre SFR-Numericable, et Orange qui se joue. Numericable dispose du plus ancien et plus grand réseau fibre en France, mais n’apporte la fibre qu’en bas de l’immeuble. Orange, lui, déploie la fibre, et donc, “entre” dans le domicile. Pour le consommateur, une vraie différence, et de taille : SFR-Numericable connecte ses clients en quelques jours, quand Orange peut avoir besoin de plusieurs semaines pour le faire…