5 000 voitures dangereuses rappelées par l’État

Automobilistes de France et surtout de la région parisienne, attention : une vaste affaire d’escroquerie a été découverte et votre voiture, si vous l’avez achetée d’occasion, pourrait être dangereuse. Le gouvernement a lancé une vaste campagne de rappel qui toucherait, au bas mot, 5 000 véhicules selon les informations du journal Le Parisien.

Shutterstock

5000 véhicules potentiellement dangereux

L’escroquerie découverte en Ile-de-France concerne un réseau de revente et de remise en circulation de véhicules accidentés à la suite de… fausses expertises. Pas moins de 11 personnes seraient impliquées et comparaissent ce jeudi 17 septembre 2015 au tribunal d’Evry. Mais outre l’arnaque, il y a un véritable danger pour les conducteurs et les usagers de la route.

Car selon les enquêteurs les expertises ont été faussées. 5014 véhicules seraient concernés dont la grande majorité seraient immatriculés en Ile-de-France (pas moins de 80 % des véhicules concernés). Le gouvernement ne pouvait donc pas laisser la chose sans prévenir les propriétaires concernés.

Des réparations peut-être insuffisantes… voire mal faites

Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité Routière, lance donc un appel : les quelques 5000 propriétaires concernés devraient recevoir un courrier de la part du Ministère de l’Intérieur. S’ils le reçoivent ils sont priés de ne pas utiliser leur véhicule avant de lui avoir fait passer une nouvelle expertise.

Car l’autorisation de rouler a peut-être été délivrée à tort, après des réparations insuffisantes. Le véhicule peut donc s’avérer un danger.

A noter que le gouvernement ne va pas prendre en charge le coût de la nouvelle expertise qui serait aux alentours de 400 euros. Les assurances, par contre, devraient la rembourser. Et concernant les réparations, si elles ne sont pas conformes, les propriétaires peuvent se tourner vers la justice. Car il s’agit d’une véritable fraude pour laquelle ils ont tous les droits de demander réparation.

Par Beatrice Jumel Les radins.com