Il y aurait des millions de chats domestiques errants sur le territoire français, et les associations de défense de la cause animale dénoncent les conditions misérables dans lesquelles ils vivent. Mais surtout, elles dénoncent l’irresponsabilité des propriétaires de chats qui ne font pas stériliser leurs animaux.
Les chats nés chez la voisine font concurrence aux chats en refuge
Les amis des animaux en ont marre. Tous les ans, 100 000 chats sont déposés dans les refuges de la SPA et associations similaires. Tous ne sont pas adoptés, loin s’en faut…
Elles demandent donc aux propriétaires de chats de les faire stériliser, pour ne pas faire concurrence aux chats domestiques abandonnés en quête de maîtres.
Leur démonstration est simple : lorsqu’une chatte domestique donne naissance à une portée, chez ses maîtres, et que les maîtres parviennent à placer les chatons dans des familles amies, ce sont des chats ou des chatons en refuge qui ne trouveront pas de maison !
150 € pour faire stériliser un chat
Pour se faire entendre, quelques 500 refuges afficheront porte close demain, sur l’ensemble du territoire français, afin de sensibiliser aussi bien ceux qui déposent des chats errants, que les « adoptants » et les pouvoirs publics.
Leur but : obtenir des autorités qu’elles imposent un plan général de stérilisation des chats, comme il en existe déjà dans d’autres pays européens, en Belgique par exemple, ou dans de nombreux Kreis (les cantons) allemands.
En attendant, faites stériliser vos chats : il en coûte normalement 150 € chez un vétérinaire, et les associations comme la SPA peuvent vous obtenir des réductions auprès de vétérinaires partenaires.