COP21 : les conséquences pour les Parisiens

Franciliens, attention la semaine prochaine ! Du dimanche 29 novembre au vendredi 4 décembre, la COP21, qui se déroule au Bourget, aura des répercussions sur les transports dans Paris, et en particulier sur les déplacements automobiles.

Des bouchons monstres sont à craindre sur le périphérique Nord, et sur l’autoroute A1.

Autoroutes A6, A1 et périphériques fermés

Vous aviez prévu de partir en week-end et pour rentrer, dimanche, vous devez passer par l’A6 ? Oubliez !

Cet autoroute sera partiellement fermée une partie de la journée, pour laisser passer les cortèges automobiles des près de 150 chefs d’État et de gouvernement, qui viennent à Paris pour participer à la COP21.

Le lundi, vous allez travailler en voiture et passez par le périphérique ? Là encore, oubliez !
Des pans entiers du « périph' » seront là encore fermés, pour permettre aux cortèges officiels de se rendre au Bourget, pour l’ouverture de la conférence. L’autoroute A1 sera lui aussi fermé, entre 8h et 10h.

Les transports publics gratuits dimanche 29 et lundi 30 novembre

Afin de compenser les conséquences de ces fermetures de voies de circulation, les autorités ont annoncé que les transports publics seraient gratuits tout dimanche 29, et tout lundi 30 novembre.

Le gouvernement a en tout cas clairement insisté pour demander aux parisiens et aux franciliens de ne pas se déplacer en voiture lundi matin, dans la mesure du possible, afin d’assurer la meilleure fluidité possible au trafic dans la capitale.

Question de prestige, question de confort, question d’image, mais peut-être aussi un moyen de démontrer « par l »absurde » que les changements de comportements sont possibles ?
Si cela marche, il y aura surement un enseignement à en tirer pendant la COP21…

Par Jean-Baptiste GIRAUD Par Jean-Baptiste GIRAUD