Vous révisez votre code pour le permis de conduire ? De nouvelles questions vont arriver en 2016. Un site Internet spécialisé dans la révision du code a imaginé quelles seront les nouvelles questions, en tenant compte du nouveau cahier des charges de l’examen…
638 questions différentes possibles, pour passer son code
Bon, si vous pensez passer votre code en apprenant les réponses à toutes les questions (qui sont identiques sur l’ensemble du territoire national, pour assurer l’égalité entre les candidats), sachez tout de même qu’il y en a en tout 638 !
Et ces questions changent régulièrement, justement pour éviter que des petits malins n’apprennent toutes les fiches par coeur…
C’est ce qui va se passer courant 2016. Un certain nombre des questions actuellement soumises aux candidats au code seront remplacées.
Codeclic.com a imaginé quelques unes de ces nouvelles questions, en partant du cahier des charges du ministère de l’Intérieur.
Beaucoup de règles du code de la route ont changé
Parmi les nouvelles questions, on trouve par exemple une fiche portant sur le volume sonore autorisé d’un véhicule motorisé en fonctionnement.
Le piège ! Faut-il répondre 60 décibels, ou bien 74, 82 ou 90 décibels ?
La question n’est pas simple, et il est difficile d’improviser si l’on ne connait pas la réponse, l’échelle de mesure du bruit étant logarithmique… Pour faire simple, 82 décibels, c’est beaucoup, beaucoup plus bruyant que 74 !
60 décibels, c’est le bruit d’une rue, 90 décibels, cela fait déjà mal aux oreilles… La bonne réponse est donc 74 décibels.
Des questions comme celle-ci, il peut y en avoir des tas. Par exemple, ce que l’on risque en cas de défaut d’assurance. La règle vient de changer ! Il faut donc la connaître (une amende et une suspension de permis).
Vous pouvez consulter la série de 10 questions type du nouveau code de la route à cette adresse… Même si vous ne passez pas votre code prochainement. Juste pour voir si vous sauriez répondre ! Pas sûr…