Les travaux qui ont commencé dans la salle polyvalente
ont obligé la municipalité à donner rendez-vous à la population, à l’occasion des voeux du maire qui ont eu lieu dimanche matin, dans une salle d’école.
Entouré des membres du conseil municipal, madame Drevet, maire, fit le bilan de l’année écoulée.
Des travaux dans l’église ainsi qu’en voierie ont été effectués, les illuminations ont été installées dans pratiquement tous les hameaux.
Un effort concernant le fleurissement est à signaler, des bénévoles seront les bienvenus.
A Thurissey le bâtiment communal a été refait, le four à pain préservé sera opérationnel, ce sera un lieu de rencontres et de détente.
A St Oyen l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques sera terminé en 2018.
Rytmes scolaires: Le conseil municipal et le conseil d’école ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours d’école.
Communauté de communes Mâconnais Tournugeois: pour rappel, elle représente environ 16 000 habitants pour 24 communes dont Tournus 6000 habitants. Le PLUI ( plan local d’urbanisme intercommunal) qui remplace le POS ( plan d’occupation des sols)devrait être terminé en principe en 2020.
Des travaux concernant la protection des terrains agricoles ont été faits en amont.
Pour ce qui concerne le ramassage des ordures ménagères, nouvelle compétence de la com.com. madame le maire rappelle que Montbellet est commune pilote en ayant instauré des points de collecte ce qui facilite la tournée de ramassage . Il est malheureusemet constaté que, bien souvent, des ordures sont posées à même le sol sur les lieux où sont les containers. Madame Drevet en appelle au civisme des habitants.
Les travaux concernant la salle polyvalente seront le point d’orgue de l’année 2018. Le montant total avoisinera les 500 000 €, la municipalité fera le maximum pour obtenir des subventions. Sauf imprévu, ils devraient être terminé à l’automne 2018.
Les noms et numéros de rue, dont le coût est de 15 000€ seront installés prochainement.
Dans le cadre du comité de jumelage, c’est St Oyen en Italie qui sera la terre d’accueil.
Après les remerciements, chacun s’est retrouvé autour du verre de l’amitié.
Alain Boudier