Touche pas à mon jus de fruits !

Avec la baisse de l’euro et la diminution de la production des matières premières, les producteurs de jus de fruits risquent d’augmenter leurs tarifs. Attendez-vous à une note un peu plus élevée en caisse, dans les mois à venir !

L’ananas particulièrement touché

Ananas, oranges, pamplemousses tous ces fruits viendront-ils à manquer dans les prochaines années ? Il est encore un peu tôt pour le dire, mais l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits tire en tout cas la sonnette d’alarme. La raison ? La hausse du dollar par rapport à l’euro, essentiellement, qui fait flamber les prix. C’est particulièrement le cas du jus d’ananas qui connaît une forte concurrence et à cause d’une mauvaise récolte cette année, voit sa production en jus de fruits divisée par deux, par rapport à l’année dernière.

Tous les fruits concernés

Bientôt il sera donc peut-être compliqué de boire un bon jus de fruits au petit-déjeuner ! Les fruits traditionnels sont en effet également impactés, comme la pomme (+20 %) et le jus de raisin (+70 %) ou encore le pamplemousse (+150 %). Du côté des fruits exotiques, même constat : le prix du concentré de mangue a ainsi augmenté de 50 % tandis que les fruits de la passion ont subi une hausse de 60 %. Les jus de fruits, bientôt un produit de luxe ?